La "ficelle" poussée par une machine SLM

 

SAINT-JEAN à SAINT-JUST

Après une période de balbutiements peu après 1872, le funiculaire nait le 8 août 1878 avec un système ingénieux de wagon compensateur mais fastidieux dans sa manipulation. La crémaillère procédé choisit en 1901 durera jusqu'en 1958 avec un élément insolite et bruyant, le truck. Retour au cable jusqu'en 1985 avec croisement à la station des Minimes et après de nouveaux aménagements de stations maintient du système cable lest depuis 1986.

 

 

Dans les années 50, sur la plateforme du truck

La "ficelle" sur le pont de la rue Tramassac

SAINT-JEAN à FOURVIERE

Plusieurs projets visant à relier la station des Minimes à Fourvière ne purent aboutir et peu avant 1900 est entrepris le percement d'un tunnel reliant Saint-Jean à Fourvière avec installation d'un funiculaire sur une pente de 30%. Inaugurée le 6 décembre 1900 la "ficelle" de Fourvière fonctionnera avec son matériel d'origine et alimentée jusqu'en 1957 par l'usine électrique des"Grandes Terres à Saint-Just. Elle a été rénovée en 1970. L'ancienne voiture N°2 est conservée au musée de Rochetaillée

 

Personnel conséquent vers 1910

 

 

La station basse à Saint-Paul

SAINT-PAUL à FOURVIERE

Ce funiculaire dite "ficelle des morts" dont la station inférieure était située au bas de la Montée Saint-Barthélémy fut établie dès 1899 avec un tunnel long de 450m, à deux voies, débouchant à proximité de la tour métallique. Il était actionné à l'aide du courant électrique fournit par une double machine à vapeur installée en contrebas de la plateforme jusqu'en 1923. La station supérieure était équipée d'un quai médian pour un tramway qui par un superbe viaduc à une pile (démoli puis rénové depuis), par la station de la Sarra, voyait son terminus devant l'entrée du cimetière de Loyasse. Le funiculaire cessera son activité en 1940 et le tramway deux ans plus tard.

 

Station haute avec funiculaire et tramway funéraire

 

 

Carte publicitaire

RUE THERME (CROIX-ROUSSE)

La nouvelle urbanisation de Lyon sous le second Empire voit la création d'un funiculaire à cable appelé très vite "ficelle" pour un accès plus facile du plateau de la Croix-Rousse pour le transport des marchandises (plateforme adjointe de style truck) et son monde ouvrier. L'inauguration a lieu le 1er juin 1862. Il est actionné par une machine à vapeur jusqu'en 1915 année où il passe à l'électrique. Le matériel roulant évolue en 1905 puis en 1938. L'exploitation s'arrête le 1er décembre 1967. Aujourd'hui la plateforme a été transformée en voie routière à sens unique montant.

 

La "ficelle" dans sa partie ouverte

 

 

La gare inférieure

CROIX-PAQUET (CROIX-ROUSSE)

La nécessité d'un second funiculaire pour le transport des marchandises se concrétise par le percement d'un tunnel dès 1889. Au cours des travaux dans cette ancienne moraine des glaciers des Alpes est exhumé le "Gros Caillou", symbole indéfectible de "la colline qui travaille". Inauguré le 12 avril 1891 il s'agit d'une ligne à deux voies et annexes à la station basse de la rue Croix-Paquet, avec animation par câbles mus par un treuil à vapeur qui sera remplacé en 1904 par un moteur électrique. Au matériel roulant est adjoint une plateforme de type truck. Il sera modernisé au fil du temps jusqu'au 2 juillet 1972 où depuis 1974, monté sur crémaillère, il s'intègre au métro de Lyon et constitue la ligne C jusqu'à Cuire.

 

Jour d'affluence, que de monde sur le truck !

Un peu d'humour

En juin 1952 une revue Lyonnaise "Ohé St-Just" fut montée par la paroisse Saint-Irénée, créée par Louis Chambaretaud et jouée dans la salle de l'école Saint-Irénée. Dans ce spectacle récréatif figurait cette chanson : "la chanson du truck" adaptée de "Chacun son Truc", chantée par Maurice Chevalier en 1925 et crée aux Etats-Unis la même année par Eddie Condon sous le titre de "That's my Baby".

LA CHANSON DU TRUCK

(  Air : Chacun son truc )

Qui qui caboss' vos chapeaux
Qui qui compress'. les bôyaux
Dans son tintamarre et ses cahots
Qui pour grimper à Saint-just
Vous accueill' dans sa cohue
C'est le truck, le vieux truck
De Saint-Just.

Refrain

C'est lui qui bouscule
C’ est lui qui recule
Sur son plancher qui remue
C'est lui qui vous tasse
C'est lui qui vous brasse
Et vous sort tout vermoulus
De St-Jean aux Minimes - Des Minimes à St-Just
C'est lui qui compresse
C'est lui qui vous presse
Dans son flux et son reflux!

Qui vous empi!' sur le dos
Les maigres contre les gros ?
Qui surtout vous prend pour des ballots ?
Qui, lorsque le soleil luit
Fait ouvrir vot' parapluie ?
C'est le truck, véhicule inouï.
.
Qui finit comm' les romans
Par marier les `jeunes gens
Avec les fillett's de dix-huit ans ?
Qui fait les rapprochements
Mieux qu' sous l' regard des Mamans ?
C'est le truck, Mesdam's, assurément

bullet COMPAGNIE DES OMNIBUS ET TRAMWAYS DE LYON - LE FUNICULAIRE St JEAN - St JUST - Inauguration le 29 avril 1958 - 10p
bullet RENE CLAVAUD - JACQUES PERENON - ROBERT CHAPPELET - Le chemin de Fer LYON - VAUGNERAY - Histoire des Transports FOURVIERE - OUEST - LYONNAIS - Les Editions du Cabri, 310p
bullet Plusieurs sites internet évoquent les funiculaires de LYON et sont à visiter impérativement :

L'INFLUX

LA FICELLE A LYON par Marc ROCHET

FERRO LYON

Contact

Lyon Web